Logo AQMLL'association québécoise de la maladie de Lyme

L’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) est un organisme de bienfaisance (numéro d’enregistrement : 804791184 RR0001) mise sur pied en novembre 2013 et géré entièrement par une équipe bénévole de personnes directement touchées par la maladie de Lyme. Nous sommes une jeune association en pleine expansion qui travaille pour faire reconnaitre la gravité de la maladie au Québec.

La mission de L’AQML est de faire connaitre la maladie de Lyme et ses co-infections et d’agir dans le but d’obtenir de la part des autorités médicales et gouvernementales, publiques et privées, des services adéquats de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de soutien, concernant tous les stades et aspects de ces maladies.

Les objectifs de l’AQML sont :

  • Promouvoir l’éducation en offrant au grand public et aux professionnels de la santé des formations, conférences, ateliers et séminaires portant sur la maladie de Lyme.
  • Promouvoir la santé :
    1. En offrant aux personnes atteintes de la maladie de Lyme ainsi qu’à leurs proches un accès à des services de counseling, renseignements, programme de soutien de groupe ainsi qu’une ligne de soutien téléphonique.
    2. En transmettant au grand public des renseignements sur la maladie de Lyme, notamment en matière de prévention et de détection des symptômes, grâce à un programme de sensibilisation comprenant des publications électroniques et en format papier.

Actions concrètes soutenant les objectifs :

  • Informer et soutenir les gens atteints par cette maladie et ceux qui soupçonnent en être atteints via un service courriel.
  • Rechercher l’attention médiatique et du système de santé publique pour faire connaître cette terrible maladie (sous sa forme aigüe et chronique);
  • Contacter des médecins, des politiciens et autres décideurs pour discuter des nombreux problèmes rencontrés par les malades qui cherchent à être soignés correctement.
  • Demander la reconnaissance des diagnostics étrangers.
  • Promouvoir l’accès à des soins à partir d’un diagnostic clinique;
  • Demander à ce que l’on permettre aux médecins de soigner cette maladie et ses co-infections en utilisant des protocoles internationalement acceptés, sans crainte de représailles de la part de leur ordre professionnel.

Nos secteurs d’activité :

  1. Service et soutien : L’AQML répond aux besoins des personnes qui la contractent en les informant sur le statut controversé de la maladie, en les dirigeant vers des ressources appropriées et en proposant des solutions pour rompre l’isolement et améliorer leur qualité de vie.
  2. Sensibilisation : Pour mettre fin à la stigmatisation de la maladie de Lyme et vaincre le déni qui entoure son diagnostic et son traitement au Québec, l’AQML expose au grand public le combat mené par les personnes qui souffrent de cette maladie, mais aussi leurs ambitions, leurs espoirs et leurs attentes.
  3. Représentation : L’AQML représente le cri du cœur des patients qui refusent de continuer à être victimes d’une controverse médicale. Conséquemment, elle porte les revendications de ses membres auprès des pouvoirs publics.
HAUT