La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse pouvant causer une multitude de symptômes dans tous les systèmes corporels humains et chez certains mammifères.

Lyme probleme sante publique

Vecteur de la maladie

Le vecteur principal de la maladie de Lyme est la tique. C'est un acarien qui se nourrit du sang de mammifères humains et animaux, d’oiseaux et de reptiles. On en dénombre plusieurs espèces, et c'est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) qui transmet la maladies de Lyme et les co-infections au Québec. En ingurgitant le sang d’un animal malade, elle peut être contaminée par différents pathogènes et à son tour, par sa salive, elle infectera le prochain hôte sur lequel elle prélèvera du sang. En outre, une tique infectée pondra des oeufs infectés : les tiques qui naitront seront contaminées par certaines des infections présentes.

Bactérie responsable

En Amérique, la maladie de Lyme est généralement causée par la bactérie Borrelia burgdoferi transmise par la tique à pattes noires infectée. Dans le milieu médical, on parle souvent de « borréliose ». C’est la maladie à transmission vectorielle la plus répandue dans les climats tempérés.

Tiques et autres infections

La borréliose ou maladie de Lyme causée par la tique à pattes noires est souvent accompagnée de co-infections, soit d'autres bactéries, virus ou parasites aussi contenues dans les tiques. Par exemple, au Québec, les co-infections majeures sont la bartonellose, l’erlichiose, la babésiose, la mycoplasmose pulmonaire, pour n'en nomer que quelques-unes.

Pourquoi dit-on « Maladie de Lyme »?

Lyme (l-aie-me) est une ville au Connecticut où a été diagnostiquée une importante éclosion de borrélioses en 1975. Les manifestations de la borréliose chez les humains ont toutefois été observées en Europe il y a plus d’un siècle.

Ixodes ScapularisComment puis-je être infecté?

Il est possible que vous ayez été infecté au Québec lors d’une sortie ou un séjour en forêt, ou tout simplement assis sur le gazon de votre terrain, lors d’activités de jardinage et d’entretien de vos arbustes, lors d’un voyage dans une région endémique, ou encore parce votre animal de compagnie transporte une tique infectée à l’intérieur de votre maison et elle s'accroche à vous par la suite. Des mesures sont essentielles pour éviter d’être piqué : vêtements recouvrant les bras, les jambes et la tête, insectifuge pour humain et animaux domestiques, examen minutieux après une sortie, incluant les animaux domestiques.

La piqûre

  La tique se nourrit à chaque stade de sa vie : nymphe, larve, tique adulte. Minuscule, elle est difficile à discerner, principalement au stade de nymphe. Gorgée de sang, la tique adulte a la taille d’un petit pois.

HAUT