ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA MALADIE DE LYME



Communiqué : L’INESSS recommande la création d’un ou des centres de références sur la maladie de Lyme

Share Post:

Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) ne peut que se réjouir de cette recommandation de l’INESSS, qui permet de créer une onde d’espoir chez les patient-e-s atteint-e-s de la maladie de Lyme et ses co-infections (1).

En effet, un ou des centres dédiés à la maladie de Lyme et ses co-infections ne peuvent qu’être profitables pour tous et toutes. L’intégration de la pratique clinique et de la recherche sera bénéfique à la fois pour les patients et les patientes qui se retrouvent trop souvent en errance médicale; que pour les médecins qui pourront développer une expertise clinique en matière de maladie de Lyme et ses co-infections, tout en jouissant d’un encadrement de spécialistes et de chercheurs; mais également pour les chercheurs impliqués qui seront ainsi à la fine pointe de l’évolution de la recherche dans ce domaine, et pourront apporter de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques.

L’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) souhaite rencontrer dans un bref délai le ministre de la Santé Christian Dubé pour solliciter la mise en œuvre de cette recommandation de l’INESSS. L’AQML souhaite aussi offrir sa collaboration et ses ressources pour assurer le développement du ou des centres de références sur la maladie de Lyme et ses co-infections.

Contact :
Daniel Bronsard
Président 

aqmlyme@gmail.com


(1)
Il y a plus de 10 000 personnes qui n’ont pas reçu de diagnostic de maladie de Lyme au Québec depuis 2007 et ce nombre va s’accroître de 3000 par année selon nos projections qui se basent sur les rapports de la Direction de la vigie sanitaire, MSSS. Données extraites du Fichier MADO 2007-2020 et des études des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consulter plus de nouvelles