La maladie de Lyme

Rectangle

La Lyme en bref

La maladie de Lyme est une atteinte infectieuse pouvant causer une multitude de symptômes dans tous les systèmes du corps humain.

Vecteur de la maladie

Le vecteur principal de transmission de la maladie de Lyme est la tique. On dénombre plusieurs espèces de tiques, mais c’est principalement la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), ainsi que la tique orientale à patte noire (Ixodes pacificus) qui transmettent la maladie de Lyme et les co-infections au Québec. Ces espèces de tiques se nourrissent d’une variété de mammifères et d’hôtes aviaires dont notamment les chevreuils, les rongeurs et les espèces d’oiseaux. En ingurgitant le sang d’un animal affecté, elle peut être contaminée par les différents pathogènes et, à son tour, par sa salive, infecter le prochain hôte sur lequel elle prélèvera du sang. En outre, une tique infectée pondra des œufs infectés et les tiques qui naitront seront donc également contaminées.

Comment puis-je être infecté?

Il est tout à fait possible d’être infecté ici au Québec. À titre d’exemple, vous pouvez contracter la maladie lors d’une sortie ou d’un séjour en forêt, en étant tout simplement assis sur le gazon de votre terrain, lors d’activités de jardinage et d’entretien de vos arbustes, par l’entremise de votre animal de compagnie transportant une tique infectée à l’intérieur de votre maison ou même lors d’un voyage en région endémique. Des mesures sont essentielles afin d’éviter d’être piqué. Par exemple, le port de vêtements recouvrant les bras, les jambes et la tête, l’utilisation d’insectifuge pour humain et animaux domestiques, l’examen minutieux après une sortie à l’extérieur (incluant celle les animaux domestiques).

La plupart des infections à Borrelia burgdorferi surviennent pendant les mois chauds, mais des cas de maladie de Lyme ont été signalés tout au long de l’année. Les tiques peuvent être active à toutes les saisons, elles le sont notamment à toute température dépassant 4 degrés Celsius.

Bactérie responsable

En Amérique, la maladie de Lyme est généralement causée par une bactérie dénommée Borrelia Burgdoferi qui est transmise par une tique à pattes noires infectée. Dans le milieu médical, on parle souvent de « borréliose ». C’est d’ailleurs la maladie à transmission vectorielle la plus répandue dans les climats tempérés. Le CDC (Center for disease control) établit que le nombre de cas diagnostiqué chaque année est de plus de 300 000 et cela exclut tous les cas passant sous le radar des outils diagnostiques.

Rectangle

Tiques et autres infections 

Il existe d’autres infections (bactéries, virus, parasites) qui peuvent être transmises par les tiques. Celles-ci peuvent être transmises seules, mais sont très fréquemment transmises en concomitance avec la maladie de Lyme, c’est d’ailleurs pourquoi elles sont plus communément appelées co-infections. Parmi celles-ci, nous retrouvons entre autres la bartonellose, l’erlichiose, la babésiose, la mycoplasmose pulmonaire, pour n’en nommer que quelques-unes.  

Pourquoi dit-on la « maladie de Lyme »? 

La maladie de Lyme détient son nom de la ville de Lyme au Connecticut. En effet, en 1975, une importante éclosion toucha près de 51 personnes qui développèrent de nombreux symptômes, dont des crises arthritiques, des maux de tête sévères, des Paralysie de Bell, une fatigue chronique et bien d’autres. En 1981, le scientifique Dr Willy Burdogfer découvre alors que la bactérie responsable de ces manifestations est une forme de spirochète transmis par les tiques. Celle-ci fut d’ailleurs nommée en son honneur (Borrelia Burdogferi).

Tique avec sa tête à l'intérieur de la peau et une rougeur est présente sur la peau

La piqûre

La tique se nourrit de sang à chaque stade de sa vie : nymphe, larve, tique adulte. Bien que la bactérie (Borrelia) puisse être transmise à tous ces stades, elle l’est généralement par celles au stade nymphe. Par ailleurs, à ce stade, la tique est si minuscule (1 mm), qu’elle passe inaperçue, on la compare souvent à une graine de pavot. Au stade adulte, la tique mesure approximativement de 2 à 2,5mm et on la compare davantage à une graine de sésame.

L’union fait la force!

Devenez membre de l’AQML

Faire un don

Votre support est important

Besoin de ressources?

Consultez nos outils de soutien