La Lyme en bref
La maladie de Lyme est une atteinte infectieuse pouvant causer une multitude de symptômes dans tous les systèmes du corps humain.
Tiques et autres infections
Il existe d’autres infections (bactéries, virus, parasites) qui peuvent être transmises par les tiques. Celles-ci peuvent être transmises seules, mais sont très fréquemment transmises en concomitance avec la maladie de Lyme, c’est d’ailleurs pourquoi elles sont plus communément appelées co-infections. Parmi celles-ci, nous retrouvons entre autres la bartonellose, l’erlichiose, la babésiose, la mycoplasmose pulmonaire, pour n’en nommer que quelques-unes.
La piqûre
La tique se nourrit de sang à chaque stade de sa vie : nymphe, larve, tique adulte. Bien que la bactérie (Borrelia) puisse être transmise à tous ces stades, elle l’est généralement par celles au stade nymphe. Par ailleurs, à ce stade, la tique est si minuscule (1 mm), qu’elle passe inaperçue, on la compare souvent à une graine de pavot. Au stade adulte, la tique mesure approximativement de 2 à 2,5mm et on la compare davantage à une graine de sésame.