Québec
- Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS): Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS un chantier important concernant la maladie de Lyme. En 2021, celle-ci a donc publié les ouvrages suivants permettant de servir à titre de référence pour les professionnels de la santé ainsi que pour les patients.
– Coup d’oeil à la maladie de Lyme dite chronique
– Fiche synthèse – Maladie de Lyme et symptômes persistants
– Outils diagnostic – Maladie de Lyme aux stades localisés et disséminés
– Maladie de Lyme chez l’adulte
– Maladie de Lyme chez l’enfant
– Outil d’aide à la décision: Prophylaxie post-exposition
- Institut national de santé publique (INSPQ): L’INSPQ est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour proposer des plans de surveillance dans le cadre du programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce programme permet de suivre l’évolution du risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec afin de soutenir les autorités de santé publique dans leur gestion du risque. Il permet également de renseigner sur les secteurs à risque d’acquisition de la maladie afin de rehausser la vigilance des professionnels de la santé.
– Carte de risque d’acquisition de la Maladie de Lyme en 2023
– Liste des municipalités et niveau de risque
– Outil de sensibilisation et de prévention de la maladie de Lyme en milieu de travail et de prévention de la maladie de Lyme en milieu de travail
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
– La maladie de Lyme
Canada
- Gouvernement du Canada
– Maladie de Lyme: Symptômes et traitement
- Canadian Lyme Disease Foundation: La Fondation canadienne de la maladie de Lyme (CanLyme) a été créée pour promouvoir une compréhension plus complète et complète de la maladie de Lyme et des maladies connexes par la recherche, l’éducation et la défense des droits pour aider à réduire les diagnostics erronés et améliorer les traitements pour la maladie de Lyme
– CanLyme
Identification des tiques
- Le guide d’identification des tiques: Guide élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients
– Guide d’identification des tiques du Québec, INSPQ
- Programme de surveillance des tiques en ligne: Cette plateforme Web permet aux citoyens de soumettre des photos de tiques collectées sur eux-mêmes, sur leur animal de compagnie ou dans l’environnement. Les personnes qui soumettent des photos obtiendront le nom de l’espèce de la tique collectée, des renseignements sur la pertinence médicale de l’espèce en question ainsi que la marche à suivre après une piqûre de tique. Toutefois, cette démarche ne permet pas de préciser si la tique est porteuse de la bactérie ou non.
– Programme de surveillance des tiques en ligne, eTick
Ressources diagnostiques
- Questionnaires de dépistage des symptômes
– Questionnaire du Dr Horowitz sur la probabilité de la présence du syndrome infectieux multisystémique
– Questionnaire du Dr Burrascano
- Laboratoires hors Québec
– IgeneX, IgeneX est un laboratoire privé situé en Californie qui offre des tests spécialisés dans le dépistage de la maladie de Lyme et de certaines co-infections. Le laboratoire permet d’avoir accès à différentes méthodes de dépistages (directes et indirectes), mais également aux dépistages de nombreusees souches et co-infections. Plusieurs autres laboratoires aux États-Unis et en Europe offrent similairement le même service, mais IgeneX demeure le plus utilisé pour l’instant.
– Arminlabs
– Galaxy Advanced Microbial Diagnostics
– Vibrant Wellness
Références à l’international
États-Unis
– ILADS, International Lyme and Associate Diseases Society, lLADS est une société médicale international à but non lucratif dédiée au diagnostic et au traitement appropriés de Lyme et des maladies associées. Celle-ci met de l’avant la compréhension de la maladie de Lyme et des maladies associées par la recherche et l’éducation. Elle soutient les médecins, scientifiques, chercheurs et autres professionnels de la santé qui se consacrent à faire progresser les normes de soins pour la maladie de Lyme et les maladies associées.
– Lyme Disease Association (LDA) , La Lyme Disease Association a été fondée en 1991 avec pour mission d’accroître le financement et la sensibilisation à l’échelle nationale sur la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.
– Global Lyme Alliance (GLA) , Global Lyme Alliance est une organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques. Sa mission: guérir la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques grâce à des recherches innovantes, à la sensibilisation et à l’augmentation du pouvoir de la voix des patients.
– Lyme Disease Research Center, Johns Hopkins University, Centre de recherche menant des recherches révolutionnaires pour améliorer la compréhension de la maladie de Lyme et de ses diverses manifestations. Leur objectif est de traduire nos recherches pionnières en de meilleurs soins aux patients, en éducation et en résultats de santé.
– Lyme and Tick-Borne Disease Research Center, Columbia University, Ce centre de recherche se concentre particulièrement sur l’identification de meilleurs tests diagnostiques, de meilleurs traitements et d’une meilleure compréhension physiopathologique des mécanismes de persistance des symptômes.
– Project Lyme, Le projet Lyme est une organisation à but non lucratif qui vise à éduquer et aider les patients atteints de Lyme. Ils ont mis au point un outil innovant et interactif pour vous aider tout au long de « Votre parcours Lyme ».Vous y trouverez des ressources telles que des articles, des blogs, des vidéos et des webinaires.
France
– Association France Lyme, Principale association, agréée par le Ministère de la Santé et adhérente à France Assos Santé, France Lyme rassemble 2000 adhérents et se déploie sur des sections locales.