22
Mar
2018
Lyme : des malades et experts lancent un appel d’urgence – Invitation aux médias
Invitation aux médias
Pour diffusion immédiate
Lyme : des malades et experts lancent un appel d’urgence
Le mercredi 21 mars 2018 – L’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) invite les médias aux audiences sur l’instauration et l’application d’un plan d’action relatif à la maladie de Lyme, ce jeudi 22 mars, lors de la Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale. Un point de presse aura également lieu.
« Des centaines de personnes ne sont pas prises en charge correctement par le système de santé québécois. Atteints de la forme chronique de cette maladie, ils sont complètement abandonnés dans leur souffrance », indique la présidente de l’AQML, Marguerite Glazer. Selon un récent sondage de l’Association auprès de 200 Québécois malades, plus de 90 % d’entre eux ne reçoivent pas les soins nécessaires au Québec. De plus, la moitié d’entre eux ont perdu leur autonomie.
Pour plaider de cette urgente situation de santé publique, l’AQML sera accompagné de trois spécialistes de grande renommée :
- Pr Christian Perronne, MD, chef de l’Unité d’Infectiologie de l’Hôpital universitaire de Garches, Université de Versailles – Paris-Saclay, et expert mondial de la maladie de Lyme.
- Pr Ralph Hawkins, MD, spécialiste en médecine interne générale, professeur d’enseignement clinique au Calgary Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Il milite pour une meilleure reconnaissance et de meilleurs outils diagnostiques pour la maladie de Lyme au Canada.
- Pr Vett Lloyd, professeur de biologie à l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick, chercheuse principale sur la génétique biologique des tiques, la Borrélia et les tests sérologiques du Mount Allison University Lyme Research Network et responsable du Lloyd Tick Lab.
Rappelons que cette pétition, signée par plus de 9000 personnes, est la toute première à être saisie par la Commission de la santé et des services sociaux sur les 82 pétitions déposées depuis 2014. Parmi les points revendiqués, les signataires demandent la reconnaissance du problème urgent de santé publique et de la forme chronique de la maladie, ainsi que l’octroi d’une protection légale aux médecins prodiguant des soins hors protocole officiel – à l’instar des États-Unis et bientôt de la France.
-30-
Heures d’audience :
12 h à 13 h – Pr Christian Perronne
15 h à 16 h – AQML et les trois spécialistes
Point de presse : 14 h – député Sylvain Pagé, AQML et les trois spécialistes
Visionnement en ligne : http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/en-direct-webdiffusion.html
Contact :
Marguerite Glazer, présidente de l’AQML
514-991-3691
media@aqml.ca