Les symptômes classiques de la maladie de Lyme
Les symptômes de la maladie de Lyme varient grandement en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, ceux-ci seront différents selon la phase de l’infection. En effet la maladie connaît 3 stades principaux:
De plus, il est important de mentionner que comme chaque individu est différent, les symptômes et les manifestations seront généralement différents pour chacun.
Vous pouvez retrouver une liste complète des symptômes, ainsi que des exemples de ce à quoi ressemble un érythème migrant dans ce document très complet réalisé par l’INESS:
Voici une liste, non exhaustive, des symptômes pouvant apparaitre dans la phase aiguë de l’infection
Voici un tableau par système, comprenant la liste exhaustive des symptômes pouvant apparaitre dans la phase disséminée de la maladie:
Tête, visage et cou
Yeux et vision
Oreilles et audition
Système digestif et excrétoire
Système musculosquelettique
Système respiratoire et circulatoire
Système neurologique
Bien-être général
Bien-être Psychologique
Capacité cognitives
Reproduction et sexualité
Les co-infections
En plus de la bactérie Borrelia burgdorferi, les tiques transportent souvent d’autres pathogènes. Les manifestations cliniques, soit les symptômes, de chacune de ces infections peuvent s’apparenter ou différer de ceux de la maladie de Lyme et donc compliquer grandement le diagnostic et le traitement. Au Québec, les pathogènes les plus communs sont la babésia et l’anaplasma, mais peuvent aussi inclure la bartonella, le mycoplasma pneumonia, et plusieurs autres.
Voici quelques images facilitant la différentiation de ces infections.